Serrures de porte : les différents types de pose

Serrures de porte : les différents types de pose

Il ne suffit pas de trouver une serrure adaptée et fiable pour bénéficier d’un bon niveau de sécurité. L’installation joue également un rôle crucial. C’est pour cela qu’il est recommandé de solliciter les services d’un serrurier professionnel. Elle se décline en plusieurs types de pose : la serrure en applique, à encastrer et celle carénée. Découvrez tous les contours de ces poses à travers cet article.

La serrure en applique

Ce mode d’installation est composé de deux parties : l’une se pose sur la porte et l’autre sur son encadrement. La serrure en applique s’adapte à tous types de portes et portails et elle est facile à installer. En plus d’être solide, elle résiste aux effractions. Mais, elle n’est pas très esthétique en matière de design.

Parmi les serrures en applique on retrouve les serrures mono-point tels que les serrures de sûreté à cylindres, les serrures à commande à distance et celles de sûreté à gorges. La serrure en applique s’ouvre avec une clé, un code ou une carte.

La serrure à encastrer

Encore appelé serrure à mortaiser ou à larder, ce type de pose nécessite qu’on creuse la porte afin de l’installer. Son installation est donc difficile et n’est pas adaptée à toutes les portes surtout les blindées. Même si elle revient un peu chère, elle offre le même système de sécurité que la serrure en applique, mais elle est beaucoup plus esthétique.

Cette serrure peut s’ouvrir à l’aide d’une clé, d’une carte, d’un code… On retrouve également plusieurs niveaux de sécurité allant de la serrure mono-point, à la serrure à 7 points en passant par celle à 3 points. Notons que pour plus de sécurité, des accessoires comme la pastille anti-perçage sont utilisés pour réduire les risques de destructions ou d’arrachages de ce type de serrure.

La serrure carénée

Elle se différencie des autres poses par la présence d’un capot vertical qui dissimule les tringles. Facile à installer, elle est très résistante et esthétique. Toutefois, c’est une serrure assez chère qui alourdit les portes et ne s’adapte pas aux portes étroites. Ce type de pose ne concerne que les serrures à multipoints, mais peut s’ouvrir avec un code ou une carte. Elle a donc un bon niveau de sécurité basé sur plusieurs points d’ancrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *