Serrures de porte : les différents modes de fermeture

Serrures de porte : les différents modes de fermeture

La protection de votre habitat et de vos biens n’est pas à négliger. Elle passe essentiellement par l’installation des serrures fiables et adaptées aux portes. Ces serrures ont plusieurs modes fermeture et peuvent donc être à crochet, à fouillot, à crémone… Retrouvez tous les détails dans cet article.

La serrure à crochet

Elle se différencie des autres serrures, car elle ne comporte pas de pêne et parfois pas de cylindre. Beaucoup plus adapté aux portes secondaires, ce type de serrure n’apporte pas un niveau de sécurité suffisant. Son mécanisme de fonctionnement est basé sur le crochet qui suit le mouvement de la poignée. Elle est pratique, facile à installer et moins chère, mais est difficile à trouver.

La serrure mono-point

C’est une serrure qui a juste un point d’ancrage. Ce point de condamnation est horizontal et dispose d’un mécanisme semblable à celui de la serrure classique. Pour la pose, vous pouvez opter soit pour une serrure mono-point en applique ou à encastrer. L’installation est assez et ne coute pas cher. À ce sujet, il est fortement conseillé de recourir à un serrurier professionnel. Notons que cette serrure s’adapte à toutes les portes sauf les blindées.

La serrure multipoints

Avec un système de verrouillage fiable et sécurisant, cette serrure résiste aux effractions. Elle est composée de près de 7 emplacements de verrouillage horizontaux et verticaux. Aussi, elle est adaptée à toutes les portes de moins de 20 ans. Son prix varie entre 120 et 60 euros. 

La serrure batteuse

Composé d’un pêne qui s’actionne par une clé, elle est utilisée pour des accès à faible protection comme les meubles et les boîtes de lettres. Le mode de pose se fait en applique ou par encastrement. Elle est la moins chère du marché, mais offre une faible protection, car on peut l’ouvrir avec une clé passe-partout.

La serrure à fouillot

Son boîtier est percé de manière à accueillir un axe qui sert à relier les poignets. Le trou de cet axe est le fouillot et peut être associé à un cylindre. Elle est pratique d’utilisation et économique, mais il a un niveau de sécurité pas très satisfaisant.

La serrure à crémone

Très adaptée aux portes deux battants, cette serrure est composée de deux tringles, de pignons, poignée, boîtier et gâches. Son installation coute un peu cher, mais offre quand même un bon niveau de sécurité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *