Comment fonctionne une serrure ?

Comment fonctionne une serrure ?

La serrure de par ses fonctionnalités assure la sécurité d’un habitat ainsi que des biens et personnes qui y résident. Elle continue d’être très prisée surtout avec l’apparition des nouveaux de modèles de serrures qui intègrent des technologiques de sécurité impressionnantes. Si vous vous intéressez à cet équipement, nous allons vous présenter dans cet article les éléments qui le constituent. 

Les éléments communs aux serrures

Plusieurs composants entrent en jeu dans la conception de la serrure. Aucun élément n’est à négliger, car ils sont tous utiles. En premier lieu, il y a le cylindre ou barillet, une pièce amovible en métal qui est sous la forme d’un tube. On le retrouve au centre de la serrure et il est constitué d’une partie fixe qui est le stator et d’une partie mobile, le rotor.

Le cylindre fonctionne avec une clé tout en actionnant le pêne pour verrouiller ou déverrouiller la porte. Notons qu’il est facile à changer en cas de problème et son prix varie entre 30 et 200 euros. La pièce de métal appliquée sur le montant de la porte qui permet au pêne de verrouiller la porte est appelée la gâche. Elle en existe deux versions : manuelle et électrique (pour les portes d’immeubles).

La têtière quant à elle permet d’équiper les serrures à encastrer tout en désignant la face visible de la serrure. On retrouve cette dernière sur la tranche de la porte.

Les compléments pour renforcer la sécurité

En vue de renforcer la sécurité de vos portes, la serrure ne suffit toujours pas. Vous pouvez donc utiliser des compléments comme le verrou et le loquet.

Le premier qui est d’ailleurs facile à placer est composé d’un boîtier en métal traversé par une barre de métal. Il renforce la sécurité tout en protégeant l’intimité d’un lieu comme la salle de bain. Fonctionnant avec une clef ou un bouton, le verrou est assez onéreux (20 à 40 euros).

Le loquet quant à lui est placé sur la porte et le montant de la porte afin de la fermer de l’intérieur. Cette pièce est composée d’une tige mobile placée dans un étrier et d’une pièce en métal qui est fixée à l’encadrement de la porte. Cette dernière sert à bloquer la tige. Qu’il soit à bascule ou poucier, son prix varie entre 3 et 15 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *